Vente, éducation , plaidoyer : les 3 piliers d’Artisans du Monde

   – Nancy

La vente de produits équitables : Consommer équitable, une façon concrète d’agir pour la justice sociale, économique et climatique

Avec plus de 150 boutiques associatives et de proximité, Artisans du Monde est le premier réseau de commerce équitable en France. Nos produits sont uniquement vendus dans des magasins spécialisés (bio, marchés…) hors grande et moyenne distribution. Les boutiques Artisans du Monde sont des lieux associatifs et de proximité, (  à Nancy au 13 rue des Carmes)  où les consommateurs peuvent non seulement acheter des produits issus du commerce équitable, mais également s’informer et éventuellement s’engager en faveur d’un commerce humainement et économiquement plus juste.

Vous retrouverez  donc  aussi une sélection de produits d’épicerie et d’artisanat Artisans du Monde sur les marchés où nous vendons les produits en vente extérieure* ainsi que dans les boutiques  et associations partenaires     * voir article  correspondant sur

https://admnancy.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=2531&action=edit

L’éducation au commerce équitable, véritable levier de changement !

Convaincu du pouvoir des citoyens, Artisans du Monde a choisi de mener des actions d’éducation au commerce équitable pour donner des clés de compréhension sur le système économique dominant et participer à la prise de conscience qu’une autre mondialisation est possible.

Les équipes éducatives Artisans du Monde : mènent des animations pédagogiques dans les milieux de l’éducation formelle ou non formelle (projets d’année, interventions ponctuelles, conférences, projections-débats) sur des thèmes comme la souveraineté alimentaire, les enjeux de l’agriculture, le modèle économique international et ses impacts, les défis climatiques, les droits humains, ou encore sur des productions (cacao, café …) ; créent des outils pédagogiques sur le commerce équitable, ses mécanismes et ses enjeux : films, expositions, livres, jeux, kits d’animation…

La Fédération Artisans du Monde est agréée « association nationale de jeunesse et éducation populaire” par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et “association complémentaire de l’enseignement public” par le Ministère de l’Education Nationale.

  

Le plaidoyer: Faire du commerce équitable un acte citoyen, au delà de la consommation

 l’objectif est de contribuer à faire changer les règles du commerce mondial en faisant pression sur les décideurs politiques et économiques. Pour cela, nous construisons et contribuons à des campagnes de mobilisations citoyennes (conférences, débats, interventions auprès des partenaires etc..) : nous sommes convaincus que tous ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses

 

  

AdmNancy nov 2019  à l’ENSAIA

Pour Artisans du Monde, le commerce équitable, au-delà de ses objectifs sociaux, environnementaux et commerciaux, comprend également un objectif politique ambitieux : celui de contribuer à une transformation globale des règles et pratiques du commerce international.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.